En pré-commande : l'étui pour tablette, Charles

Le cuir tanné au végétal


Récemment nous vous avons présenté Colette, le premier sac à main Valet de Pique . Notre volonté pour ce sac était d'utiliser des matériaux nobles alliés à un savoir-faire d'exception. C'est pourquoi nous avons utilisé du cuir tanné au végétal comme matière première. Semblable au cuir que nous utilisons pour nos autres produits, ce dernier avait cependant la spécificité d'être plus fin donc et adapté à la conception d'un sac à main.

 

 

Commençons par un petit rappel de ce qu'est le cuir au tannage végétal

  • Qu'est-ce que le tannage?

Le tannage correspond à un procédé chimique transformant la peau d'un animal en cuir. Ce procédé a pour but de rendre la peau plus résistante aux divers facteurs menant à sa détérioration comme la chaleur, à retenir ou enfin à l'abrasion. Elle permet de faire une plus ou moins grande souplesse selon son utilisation.

  • Comment le réalise-t-on?

Tout est dit dans notre  article  à ce sujet, mais voilà un petit rappel sur les techniques de tannage végétal.

Cette technique a peu évolué depuis la Renaissance car pour transformer une peau en cuir, il est nécessaire de tremper dans une solution composée d'un mélange végétal.

Ce mélange est composé d'eau, de chaux et de tannin végétal (que l'on retrouve dans l'écorce, les feuilles, les pépins, les racines ou encore dans la sève des végétaux). 

  • Une réelle valeur ajoutée au tannage végétal?
Cette technique permet avant tout de voir l’utilisation de substances potentiellement nocives pour l’homme. Ces substances utilisées utilisées dans le tannage au chrome peuvent-être responsables de certaines allergies. L'utilisation d'un tannage végétal permet donc un plus grand respect de l'environnement du fait de l'utilisation de matériaux non polluants et présente en abondance dans la nature. 

 

 

  • Quelles sont ses spécificités physiques sur le cuir? 

Souvent adulé par les grands amateurs de cuir, l'utilisation du tannage végétal présente de nombreuses spécificités physiques.

Le cuir tanné au végétal présente une certaine fragilité. Il peut se rayer assez facilement. Cependant un sac dans un cuir d'une telle qualité vous durera une vie! Explication: l'utilisation de ce cuir entraine la naissance d'une jolie patine au fil du temps. Une patine d'une bien meilleure qualité que celle du cuir tanné au chrome. En effet sur dit souvent que le cuir à tannage végétal «bronze» au fil des années passées. Du fait de cette patine, les marques et les éraflures se s'estompent et finissent par disparaître.

Ce cuir est caractérisé par la présence des irrégularités de la peau de l'animal. C'est même presque une volonté de maintenir ses irrégularités car ses dernières confèrent une âme au cuir, elles le rendent vivant. Notre envie: que chaque pièce soit unique!

 

 

 

De nombreuses marques adoptant une politique plus écologique utilisent aujourd'hui le cuir au tannage végétal. Chez Valet de Pique nous avons fait ce choix car il est garant de qualité. Il s'agit d'un cuir ferme et solide, résistant aux affres du temps, bref un cuir Valet de Pique. 


Leave a comment


Please note, comments must be approved before they are published





English
English