Comment nettoyer un sac à main en cuir ?

Matériau à la fois robuste, chic et particulièrement résistant, le cuir est certainement le plus apprécié pour la confection de sac à main de luxe. En raison de sa qualité et sa simplicité d’entretien, le cuir apporte une véritable valeur ajoutée à votre accessoire de mode. D’ailleurs, contrairement aux velours et autres matières utilisées en maroquinerie, le cuir est souvent plus facile à nettoyer. Mieux encore, le cuir lisse en tannage végétal, comme celui des sacs Valet de Pique, va même se patiner et s’embellir avec le temps.
Néanmoins, pour que vos pièces en cuir conservent tout leur éclat et couleur au fil des années, découvrez notre guide pour bien entretenir le cuir pleine fleur tannage végétal.

 

DÉCOUVRIR LES SACS À MAIN VALET DE PIQUE

Quand faut-il entretenir et nettoyer le cuir de son sac à main ?

comment nettoyer sac à main cuir ? infographie

En optant pour les sacs à main en cuir signés Valet de Pique, vous pourrez bénéficier d’un accessoire 100 % made in France, entièrement fait à la main. Comme le cuir de votre pièce a été travaillé dans les meilleures conditions, il profite d’un certain nombre de qualités, surtout en termes de nettoyage. Bien que les modèles de sacs de luxe soient confectionnés avec du cuir de bonne qualité, il faut noter que la plupart ne sont pas fabriqués en France, contrairement à notre collection.

L’essentiel à savoir sur l’entretien du cuir

Pour commencer, sachez que le cuir est une matière « vivante » et c’est une caractéristique qu’il doit à son tannage végétal ; un traitement entièrement naturel. C’est aussi pourquoi la façon de vieillir du matériau sera particulièrement imprévisible.

En effet, la nature des signes d’usure apparaissant sur le cuir dépendra principalement de l’utilisateur, de ses habitudes et son environnement (climat de la région par exemple). Ainsi, si votre sac à main peut avoir besoin d’un nettoyage après seulement 6 mois, le même modèle passera plusieurs années chez un autre utilisateur avant de nécessite un entretien particulier.

L’environnement influence l’état du cuir

cuir nettoyer

 Sur certains cuirs d’excellente qualité, comme ceux proposés par Valet de Pique, la matière n’a pas réellement besoin d’une attention spécifique puisqu’elle se patine joliment avec le temps et conserve sa teinte vivante. C’est en effet ce qui arrive lorsque la qualité du cuir est combinée à un environnement qui lui est favorable.

Sachez d’ailleurs qu’en manipulant votre sac à main, vos mains (et ce qui s’y trouve) interagissent avec le cuir. De ce fait, le contact peut causer une accumulation de graisse, poussières ou crasses alors que le cuir avec un tannage végétal aura tendance à tout absorber. À cela s’ajoutent d’autres éléments comme l’air ambiant gorgé d’huile alimentaire, les poils de votre animal domestique ou les toiles de votre manteau.
Quoi qu’il en soit, tous ces éléments viennent alimenter et sont souvent nourrissants pour le cuir. Ainsi, le cuir développe une patine, va s’assombrir (aspect cuivré) et présenter une surface lisse. Si tel est le cas, vous n’êtes pas encore obligé de nettoyer votre sac à porté-main.

Les signes d’usure indiquant la nécessiter d’un nettoyage du cuir

Lorsque le cuir tannage végétal est mal conservé ou négligé, plusieurs signes d’usure vont commencer à apparaître :
- Absence de l’effet pull-up (réaction du cuir qui s’éclaircit quand vous le pliez) à cause de l’assèchement du cuir ;
- Teinte du cuir plus claire que lorsque le sac à main était neuf (éclaircissement généralisé et non un changement de teinte localisée) ;
- Aspect du cuir moins uniforme : plus terne (avec quelque zone tachée ou légèrement plus blanche), moins rêche au toucher, changements irréguliers de texture et de teinte ;
- Signes de sècheresse : craquèlements, effritement ou début.
Important, si votre sac à main en cuir a été rarement utilisé, il arrive qu’il soit agressé par l’humidité. Dans ce cas, il est important de laisser sécher la matière avant l’entretien.

DÉCOUVRIR LES SACS À MAIN VALET DE PIQUE

Quelles étapes pour nettoyer son sac en cuir ? 

guide pratique laver le cuir

Tout comme le cuir véritable ou le cuir naturel, le cuir pleine fleur tanné végétal s’avère simple à entretenir. En principe, vous devez nettoyer les taches et toute la surface avec des produits d’entretien, puis l’enrichir avec un produit nourrissant. En effet, l’idée ne consiste pas seulement à éliminer les salissures ou une zone tachée puisque l’entretien se révèle indispensable afin de prolonger la durée de vie de votre sac à main.
Dans tous les cas, les gestes à réaliser sont assez simples pour son nettoyage :
- Enlever les poussières et salissures avec un essuie ou un chiffon humidifié d’eau ;
- Laisser sécher le cuir avant d’appliquer un produit d’entretien avec un coton imbibé ;
- Lustrer le sac avec un soin à la fois nettoyant et nourrissant ;
- Renouveler l’opération 2 fois par an tout au plus, car une fréquence élevée peut rendre les cuirs plus fragiles et souples.
Après la pluie, passez un chiffon humide sur votre sac à main pour éviter de laisser des traces sur le cuir. Lorsque vous séchez cette matière, il faut l’éloigner de toute source de chaleur (radiateur ou soleil) pour qu’il perte ses propriétés.

 

DÉCOUVRIR LES SACS À MAIN VALET DE PIQUE

Quelques astuces de grand-mère pour nettoyer le cuir

Le plus souvent, les produits d’entretien du cuir peuvent coûter assez cher, mais fort heureusement, il existe quelques recettes simples pour lustrer votre sac en cuir :
- Utilisez une crème Nivea pour nourrir le cuir (et pour imperméabiliser et nourrir le cuir : le lait nourrissant Valet de Pique) ;
- Servez-vous d’un détachant fait-maison à base de blanc d’œuf et de jus de citron pour nettoyer une zone tachée ;
- Appliquez un chiffon humidifié de liniment oléo-calcaire (préparation à base d’huile végétale).
Les tâches sont généralement difficiles à éliminer à condition d’utiliser les bons produits :
- Tache de sang : prenez une boule de coton humide imbibé de vinaigre blanc et tamponnez-le sur les zones concernées ;
- Tache d’encre : appliquez un détachant habituel avec un coton-tige (jus de citron, eau oxygénée, savon noir, etc.), passez un coton humidifié après chaque opération et laissez sécher naturellement ;
- Tache de gras : déposez du talc sur la zone tachée et laissez agir plusieurs heures avant d’essuyer avec un chiffon doux ou de frotter légèrement avec une brosse douce.

DÉCOUVRIR LES SACS À MAIN VALET DE PIQUE

 

 

Bien comprendre le cuir pour pouvoir le nettoyer

Le cuir est une peau animale

L’entretien du cuir est primordial pour les conserver le plus longtemps possible. Si le cuir est une matière noble qui peut durer une vie, ce n’est pas sans le traiter et l’entretenir correctement.

Cette matière est vivante et à ce titre, il faut en prendre soin et l’entretenir pour qu’elle conserve sa souplesse, son éclat. Mais également pour qu’elle résiste aux frottements et à l’humidité auxquels elle est exposée au quotidien.

 

Les différents types de cuirs et de tannages

La famille du cuir est si nombreuse qu’elle nécessite des soins adaptés à la nature de chacun.

Il y a plusieurs choses à faire et à ne pas faire pour entretenir vos cuirs. Déjà, il faut faire la différence entre 2 grandes familles de cuir : 

  • La famille des cuirs lisses
  • La famille des cuirs suédés (velours, nubuck, daim)

 Les deux ne s’entretiennent pas du tout de la même manière puisque les cuirs suédés ont un effet velours/peau de pêche qui rendent leurs propriétés bien différentes des cuirs lisses.

cuir nettoyer 

Ensuite il y a le tannage. Vous l’ignorez peut-être, mais c‘est l’un des procédés qui sert à rendre la peau de l’animal utilisable et de la rendre imputrescible. C’est-à-dire qu’elle ne peut pas pourrir.

Il existe 2 types de tannages :

  • Le tannage minéral
  • Le tannage végétal (Valet de Pique utilise uniquement ce type de tannage pour plusieurs raisons : des raisons écologiques et des raisons esthétiques. Le cuir avec un tannage végétal patinera plus rapidement.)

Notre 1er conseil Internet n’est pas l’ami de votre sac

Soyez très prudent à propos de ce que vous entendez sur Internet à propos des astuces magiques qui vous permettraient de nourrir le cuir avec du lait, pour ne citer que celui-ci. Pour nourrir vos cuirs, les traiter et les entretenir, tournez-vous toujours vers des produits professionnels fabriqués à cet effet.

Quelque exemple à ne surtout pas suivre pour laver et entretenir votre sac en cuir !

  • Le laver à grandes eaux
  • Traiter le cuir à la paraffine (bougie) pour l’imperméabiliser (oui, certains font ça)
  • Nettoyage du cuir avec de la pierre d’argile blanche
  • Nettoyer le cuir à l’ammoniac
  • Utiliser une peau de banane pour le faire briller (attention aux odeurs)

Tous ces procédés peuvent se trouver sur Internet comme des astuces, des techniques de grand-mère. Ils sont tous à éviter !

Dans le meilleur des cas, ils seront inutiles mais dans le pire, ils détruiront vos pièces tout simplement.

 

Les bons gestes et produits à utiliser sur un cuir lisse au tannage végétale

L’entretien du cuir est un travail d’anticipation.

Plus et mieux vous entretenez votre cuir, plus vous le préservez de devenir un cuir craquelé ou déchiré.

 

Un premier geste de base est de régulièrement dépoussiérer vos cuirs. Pour cela munissez-vous d’un chiffon type microfibre légèrement humidifié (on évite les grandes eaux !) celui-ci peut être imprégné d’un produit type savon doux (ex : savon de Marseille ou produit recommander par la marque). Avec de légers mouvements circulaires vous aller dépoussière la surface du cuir. Cette opération peut se faire 2 à 3 fois par mois (plus vous le faites souvent et moins la poussière pourra s’accumuler). Une fois cette étape faite il faudra laisser le sac séché à l’AIR LIBRE (j’insiste sur à l’air libre , aucun à appareil chauffant ).

 Pour l’entretien plus en profondeur, cela dépend des pièces dont il est question. Vous pouvez retrouver dans des boutiques spécialisé type cordonnier des produits nourrissant protecteur. Pour l’application chaque produit est différent donc nous vous conseillons de suivre le guide d’utilisation fournit avec le produit.

Il faudra réaliser cette opération 3 fois par an cependant il faudra argumenter la fréquence en fonction de l’état du sac.

Chaque année il est conseillé pour le cuir au tannage végétal d’appliquer une nouvelle couche d’un produit imperméabilisant.

 

​

Chez valet de Pique nous vous proposons un lait nourrissant incolore qui sera donner de l’éclat à tous les sacs et accessoires de la marques.

https ://www.valetdepique.fr/products/lait-nourrissant-cuir

 

Si vous avez toujours des doutes après la lecture de cet article, la solution la plus simple serait d’aller voir un spécialiste ou de suivre à la lettre les recommandations du vendeur ainsi que d’utiliser les gammes de produits vendu avec votre sac.

 

Comment nettoyer l’intérieur du sac ?

La plupart des sacs à main en cuir ne présenteront pas de doublure en tissu. Ils seront pour en général :

  • Doubler avec du cuir. Ces types de sacs sont souvent produits de maisons de luxe. (Ex : les sacs Chanel, Dior, YSL.). Pour l’entretien de cette catégorie de sac, il suffit d’entretenir l’intérieur de la même manière que l’extérieur sans appliquer la couche d’imperméabilisant ;

 

  • Aucune doublure juste l’envers du cuir. C’est le cas pour les sacs de la marque Valet de Pique. Pour laver cette partie du cuir il suffit d’enlever la poussière avec un chiffon microfibre comme pour l’extérieur. Il est très peu recommandé de nourrir l’intérieur du sac car certaines compositions de lait ont pour effet de tacher de manière irrégulière votre cuir.

 

Une fois votre sac lavé vous n’avez plus qu’à remettre toutes vos affaires à l’intérieur. Cette étape représente aussi le bon moment pour un tri et enfin jeter vos tickets de caisse, emballages de bonbons …

Comment s’occuper d’un sac en cuir ?

Un sac en cuir peut vous accompagner durant toute votre vie. En effet, si vous souhaitez garder votre sac en cuir ou toute autre création de maroquinerie sur le long terme, il est primordial de l'entretenir avec soin. De fait, le cuir étant une matière naturelle et vivante, celui-ci doit faire l'objet d'une attention et d'un entretien minutieux. Vous vous demandez comment entretenir votre sac en cuir ? Chez Valet de pique, nous vous proposons des produits artisanaux français de qualité et nous avons à cœur de vous partager quelques astuces afin d'entretenir au mieux votre sac en cuir.

Effectuez un nettoyage appliqué de votre sac

Malgré sa résistance, le cuir doit tout de même être soigné et un léger nettoyage peut aider votre sac en cuir à garder tout son éclat. Pour cela, il suffit de passer sur la surface extérieure de votre sac, un tissu ou une éponge humide. Attention, l'éponge ou le tissu ne doivent pas être entièrement détrempés, simplement assez humide pour retirer les éventuels résidus de poussière. Après le séchage, vous pouvez ensuite venir appliquer un lait hydratant sur un chiffon propre. Celui-ci aura un effet nourrissant sur votre cuir et lui rendra son éclat du premier jour. De la même manière que pour le nettoyage, le tissu ne doit pas être complètement imbibé de lait hydratant. Ce dernier ne doit bien sûr pas être trop gras.

Si toutefois, il vous semble qu'un excédent de gras est présent sur votre sac à main en cuir Joséphine par exemple, pas de panique, il est tout à fait possible d'utiliser un chiffon sec ou un papier absorbant sur la zone afin de retirer le corps gras. Attendez quelques minutes et réitérez l'opération jusqu'à ce que le cuir vous paraisse sain.

Il est important de préciser néanmoins, que ce nettoyage ne doit pas être réalisé trop souvent, car une surabondance de gras pourrait obstruer les pores de votre sac et détériorer la qualité de son cuir, qu'il s'agisse d'un modèle de voyage comme le sac de voyage Prosper ou tout autre modèle. Nous vous préconisons un nettoyage de ce type à raison de deux à trois fois par an.

DÉCOUVRIR LES SACS À MAIN VALET DE PIQUE

Le bon réflexe en cas de tache

L'étape de nourrissage est non seulement bénéfique pour l'aspect de votre sac en cuir, mais cela permet également de faire "glisser" les produits qui pourraient tacher votre sac. Cependant, ce n'est pas efficace à tous les coups et des petits accidents peuvent survenir. Si c'est le cas, il existe bien entendu des solutions afin d'arriver à bout des salissures. Pour les taches de matière grasse, (mayonnaise, vinaigrette, huile, etc.) la terre de Sommières est idéale, car elle absorbe et neutralise le gras. Elle doit cependant être appliquée le plus rapidement possible sur la marque. En effet, il est toujours préférable d'intervenir le plus rapidement possible afin de supprimer une tache quelle que soit son origine.

Pour les autres types de taches, l'eau savonneuse en petite quantité peut être un bon remède. Il est en outre important de rappeler que les produits doivent être utilisés avec parcimonie et précaution. De plus, les cires et graisses sont à éviter sur votre sac en cuir, car ces produits sont trop gras et pourraient "étouffer" la matière.

Enfin, pour les taches les plus tenaces, le vinaigre blanc est une bonne option. Il vous suffit pour cela d'humidifier un chiffon propre avec du vinaigre blanc et de frotter délicatement la zone à nettoyer. Vous pouvez ensuite passer un chiffon humecté d'eau afin de rincer le vinaigre.

Petites astuces pour préserver votre sac en cuir

Dans un premier temps, il est important de garder en tête que le cuir est une matière "vivante". Par conséquent, celui-ci peut se déformer s'il n'est pas conservé de manière optimale. En outre, si vous ne l'utilisez pas pendant un moment, vous pouvez par exemple le remplir de papier, afin de garder sa forme d'origine. Il est également préférable de ne pas le suspendre s'il s'agit d'un sac à dos. En effet, la gravité peut avoir un effet néfaste au niveau des attaches des anses et sur l'aspect général de votre sac à dos en cuir Alphonse.

Ensuite, il est également recommandé de ranger votre sac dans un endroit sec dans le but d'éviter l'apparition de moisissures et à l'abri de la lumière du jour.

Pour finir, au même titre que l'ensemble de vos bagages, un petit dépoussiérage régulier de l'intérieur de votre sac est un réflexe qui ne peut être que bénéfique pour ce dernier.

Comme nous l'avons évoqué, votre sac en cuir peut ainsi vous suivre pendant de longues années si celui-ci est bien entretenu. L'entretien est donc indispensable, mais également la conservation de votre sac lorsqu'il n'est pas utilisé. Par ailleurs, grâce aux quelques astuces que nous avons présentées, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre sac en cuir de manière optimale.

DÉCOUVRIR LES SACS À MAIN VALET DE PIQUE


Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Back to blog

Découvrez nos sacs à main en cuir