Comment nettoyer un portefeuille en cuir ?

Comment nettoyer un portefeuille en cuir ?

 

Le portefeuille est bien plus qu’un simple accessoire pour emporter vos divers effets personnels au quotidien. Tout comme votre sac-à-main ou votre pochette, il constitue aussi un accessoire de mode par excellence. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours bien soigner son apparence. Que vous ayez un grand portefeuille avec plusieurs compartiments ou un porte-cartes en cuir véritable ou en simili, sachez qu’il vous est possible de lui donner un coup de jeune. Voici justement nos meilleures astuces pour nettoyer un portefeuille en cuir lisse tannage végétal dans les règles de l’art.

 

DÉCOUVRIR NOS PORTEFEUILLES

 

Le cuir lisse, ça se nettoie ?

Votre petite maroquinerie en cuir lisse Hermès, Nat et Nin, Tommy Hilfiger ou Valet de Pique a perdu de sa brillance et de sa beauté au fil du temps, mais vous craignez que son nettoyage lui fasse du mal ? Il est tout à fait normal que vous ayez peur, parce qu’il se peut que votre porte-feuille en cuir noir ou marron vous ait coûté une petite fortune ou ait une valeur sentimentale, par exemple.

N’ayez toutefois crainte, car l’entretien de votre porte-monnaie en cuir permettra à son précieux cuir de revivre tout en prolongeant sa durée de vie. De plus, l’opération est relativement rapide et facile, un vrai régal. Afin de lever tout doute, veillez juste à appliquer un peu de produit d'entretien au début. Quand vous serez habitué, vous pourrez en mettre davantage pour rendre votre accessoire plus brillant et plus attirant.

 

De quoi a-t-on besoin pour nettoyer un portefeuille en cuir lisse ?

Pour donner un coup de jeune à un portefeuille homme ou un portefeuille femme en cuir, vous devrez disposer de quelques accessoires et produits spécifiques. N’oubliez pas que l’entretien d’un porte-monnaie en cuir lisse pleine fleur tannage végétal est différent de celui des portefeuilles en cuir grainé de vachette, par exemple. Vous devez donc éviter d’utiliser les mêmes outils d’entretien que lorsque vous nettoyez ces derniers.

Il vous faudra ainsi de la cire spécialement formulée pour le cuir tannage végétal. Vous aurez aussi besoin d’une brosse pour l’appliquer sur le cuir et d’un chiffon doux pour le préparer avant son application. Pour essuyer votre porte-carte après l’opération, un rond de coton non pelucheux est d’ailleurs nécessaire. À noter que pour atteindre les recoins trop étroits pour la brosse, vous pouvez vous servir d’une vieille brosse à dents.

Quelles sont les étapes du nettoyage du portefeuille en cuir lisse ?

La première chose à faire est de frotter la partie à nettoyer à l’aide du chiffon. L’idée est de retirer toutes les impuretés. Cela vous permettra également de chauffer un peu le cuir. La friction devrait changer un peu la teinte de ce dernier. Au cas où il n’y a aucun changement, il se peut qu’il soit vraiment sec. Il faudra alors continuer de frotter de sorte à ouvrir les pores se trouvant à sa surface. La deuxième étape est de prendre un peu de cire (ou notre lait nourrissant) avec la brosse, puis l’appliquer sur une partie du cuir.

Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous couvriez l’ensemble de votre portefeuille pour homme ou pour femme de manière uniforme, et que la cire ne soit plus luisante à la surface. Lors de l’application du produit, vous devez faire des mouvements circulaires. Pour mieux faire pénétrer la cire, faites passer le rond de coton. Essuyez en même temps le surplus encore en surface. Il ne vous reste plus qu’à sécher votre portefeuille en cuir à l’air libre pendant 48 heures dans un lieu sec.

Qu’en est-il de l’entretien des portefeuilles et des sacs de luxe ?

Les portefeuilles, pochettes et sacs à main en cuir marron, noir ou encore bleu-marine vous offrent maints avantages, notamment s’ils sont issus du catalogue d’un maroquinier-sellier comme Valet de Pique. Ils vous garantissent des designs à la fois uniques et créatifs, mais surtout écologiques. Ils sont aussi à même de rehausser votre élégance pour vous procurer un look original. Ces accessoires sont également appréciés pour leur côté pratique et le confort exceptionnel qu’ils procurent. Ils sont d’ailleurs caractérisés par une bonne qualité grâce à laquelle ils sont faciles à entretenir. Ils tiennent bien sûr leur qualité de leur matériau de premier choix.

JE DÉCOUVRE LES PORTEFEUILLES VALET DE PIQUE

Comment entretenir les petites maroquineries de luxe ?

Sac à main ou bandoulière en cuir pleine fleur, en daim ou en nubuck, porte-chéquier ou trousse en cuir souple, en cuir verni zippé ou avec fermeture éclair, etc., quelle que soit votre petite maroquinerie de luxe, sachez qu’elle doit être entretenue de manière spécifique. Pour un portefeuille porte cartes de crédit en cuir de couleur claire, par exemple, vous devez le lustrer à l’aide d’un chiffon de laine imbibé d’un blanc d’œuf battu en neige. Pour un autre accessoire en cuir grainé, vous pouvez le nettoyer avec un chiffon légèrement humide et une solution de white-spirit très diluée pour enlever la graisse et la saleté.

Back to blog