Comment choisir un sac à dos en cuir pour femme ?

Comment choisir un sac à dos en cuir pour femme ? 3 conseils

Une femme aime généralement emporter son sac partout avec elle. Accessoire incontournable, il se décline sous de nombreuses formes : cabas, pochette, cartable, besace, etc. Pour une citadine dynamique, le sac à dos est un excellent choix. Il permet en effet de se déplacer facilement, car il est très pratique. Quant au cuir, il s’agit d’une matière noble et naturelle qui possède de multiples atouts : élégance, résistance et durabilité. Comment choisir un sac à dos en cuir pour femme ? Valet de Pique vous révèle 3 astuces ! 

1- Opter pour un sac à dos en cuir adapté à la morphologie féminine

Un sac à dos est un véritable compagnon qui doit correspondre parfaitement à la morphologie de la personne qui le porte. C’est pourquoi les dimensions et le poids de cet accessoire sont des critères à prendre en compte en priorité. Pour un usage quotidien, choisissez un modèle en cuir léger. Quant à ses dimensions, elles doivent idéalement vous permettre de transporter les objets dont vous avez besoin chaque jour. Un compartiment protégé permettant d’accueillir des dossiers et un ordinateur est très utile pour une utilisation professionnelle. Optez aussi pour une matière étanche, afin de préserver vos affaires de l’humidité. Le cuir utilisé par Valet de Pique est résistant à l’eau : vous pouvez donc y ranger vos objets en toute sérénité. Il convient cependant de prendre soin de ce matériau en y appliquant régulièrement du lait nourrissant à base de cire d’abeille. 

Le confort de votre sac à dos doit être optimal. Ce critère est indispensable si vous marchez sur de longues distances ou si vous le transportez à vélo. Privilégiez un modèle disposant d’anses réglables afin de l’ajuster à votre corps. Elles doivent être suffisamment larges pour assurer un bon maintien. Un sac bien positionné se rapproche au maximum de votre dos, sans descendre sur vos fesses ni tirer sur vos épaules. Une poignée de transport supérieure est également importante pour le déposer et le ramasser facilement. En résumé : un modèle pratique et confortable est idéal pour vous accompagner quotidiennement au travail et dans vos autres activités ! 

À lire aussi : Comment choisir le bon cartable en cuir ? 

2 - Reconnaître un sac à dos en cuir de qualité pour femme 

La qualité est le maître-mot de Valet de Pique ! Un beau cuir se patine avec le temps et prend ainsi un cachet incomparable. Observez la matière de votre sac pour vérifier sa qualité : un joli cuir reflète naturellement la lumière. Prenez également soin d’examiner la robustesse des fournitures : boucles, fermetures et empiècements métalliques. Assurez-vous aussi de la propreté des finitions, notamment au niveau des coutures et de la doublure éventuelle. Certains détails font toute la différence sur les pièces de maroquinerie d’exception. Valet de Pique orne certains de ses sacs de boucles représentatives de la marque, pour leur donner un caractère unique. 

Si vous souhaitez opter pour un accessoire durable, pensez à vous renseigner sur ses conditions de fabrication. Un produit artisanal et made in France vous assure généralement une bonne longévité. Tous les sacs en cuir Valet de Pique sont notamment réalisés à Paris et à Biarritz, dans des ateliers familiaux au savoir-faire historique. Un véritable sellier-maroquinier conçoit ses créations avec finesse et précision pour une grande durabilité. Le résultat ? Un produit haut de gamme qui s’embellit avec le temps. Un objet de qualité dure longtemps tout en apportant davantage de satisfaction à la personne qui le porte. Si votre désir est de garder votre sac pendant de nombreuses années, mieux vaut opter pour un modèle intemporel plutôt que de succomber aux effets de mode. Un style simple et élégant traversera les époques sans difficulté ! 

3 - Trouver la bonne teinte pour un sac à dos en cuir féminin

Votre sac à dos en cuir vous accompagne tous les jours. Choisissez donc une teinte facile à associer avec votre garde-robe. Certains coloris sont indémodables : chocolat, miel ou noir. D’autres couleurs comme le rouge ou le vert sapin apporteront davantage de fantaisie à votre tenue, mais seront peut-être plus difficiles à assortir. Passez en revue votre dressing pour trouver un sac qui s’harmonise facilement avec vos vêtements. Un conseil ? Aucun risque de faux pas en optant pour du camel, car il se marie très bien avec de nombreuses couleurs sans être fade. Cette teinte a aussi pour avantage d’apporter une touche de lumière à vos tenues ! De même, un sac chocolat se combine facilement avec de nombreux coloris : moutarde, ocre, rouille, beige, etc. Quant au noir, il s’agit d’un classique dont l’élégance est indéniable. 

Un sac réalisé au tannage végétal réduit l’impact environnemental de fabrication. Contrairement à la technique au chrome extrêmement polluante, cette méthode ancienne permet de colorer naturellement le cuir. Il s’agit donc d’une alternative écologique pour pigmenter la matière. La peau est tannée au moyen d’écorce, de feuilles, de racines ou de sève. Ce procédé est sain dans la mesure où il ne nécessite pas de substances chimiques et ne présente pas de danger pour la santé. Les teintes obtenues sont par ailleurs plus profondes et plus nuancées. Gage de qualité, Valet de Pique utilise ce processus de transformation pour l’ensemble de ses produits. 

Pour en savoir plus : Le cuir tanné au végétal

Comment choisir un sac à dos en cuir pour femme en bref ?   

Afin de bien choisir votre sac à dos en cuir pour femme, pensez à vérifier ces 3 critères : des dimensions adaptées à votre morphologie, des matériaux de qualité et une teinte en accord avec votre garde-robe. En appliquant ces conseils, une chose est sûre : votre sac à dos ne vous quittera plus ! Découvrez justement la nouvelle pièce de maroquinerie élaborée par Valet de Pique : le sac à dos en cuir pour femme Marguerite. Fabriqué en France par des artisans au savoir-faire reconnu, ce modèle possède tous les atouts pour vous accompagner dans vos aventures. Petit plus : il peut même être personnalisé par un texte dissimulé à l’intérieur, comme un nom ou une citation !



Back to blog