Le "tannage" désigne le processus qui transforme la peau d'un animal en cuir. Le terme " végétal " désigne les matériaux naturels utilisés dans le processus de tannage, tels que l'écorce, les branches et les feuilles, qui donnent de belles teintes terreuses. Le tannage végétal, comme on l'appelle parfois, est l'une des plus anciennes méthodes de tannage connues de l'homme, et aussi la plus chère. Il faut des semaines, voire des mois, pour mener à bien ce processus. Les cuirs tannés au végétal sont également connus pour leur durabilité et leur superbe marque de vieillissement connue sous le nom de “patine” - le cuir d'aspect vieilli prend de l'allure avec le temps. Les cuirs tannés au végétal sont connus pour développer les meilleures patines.
TOUS LES CUIRS COMMENCENT AVEC DES MATIÈRES PREMIÈRES
Nous utilisons des peaux de vachette car nous produisons des produits avec un cuir épais et exigeons des coupes de plus grande qualité. Le bétail européen est l'un des plus recherchés au monde en raison de son alimentation et de son mode de vie exceptionnel. Grâce à la combinaison de la sélection des peaux brutes et de l'habileté des artisans de tannerie, le résultat est un cuir de première qualité qui durera des générations à venir.
QU'EST-CE QUE LA TEINTURE AU TAMBOUR ?
La teinture au tambour est le processus consistant à immerger les peaux dans des tambours rotatifs massifs pendant des heures. Ceci permet d'assurer une pénétration complète et uniforme des minéraux et des tanins naturels tels que l'écorce, les branches et les feuilles.