La patine - Qu'est-ce que c'est, comment est-elle fabriquée et où se développe-t-elle ?

 

Dans cet article de notre section cuir nous vous parlons de la patine.

Nous savons tous que le cuir est une matière noble, naturelle et polyvalente. Qu'il s'agisse de vos belles bottes de cuir, de votre bracelet de montre en cuir, de votre sac en cuir Edmond ou de votre veste en cuir, ce matériau vieillit d'une certaine façon. Pour ceux qui ne n’ont  pas d’article en cuir brut, c’est-à-dire en cuir non grainé, ils se demandent peut-être : quel est le problème ? La grosse affaire peut se résumer en un mot : LA PATINE. Mais plus qu’un problème, la patine rend les sacs en cuir et toutes les pièces de maroquinerie uniques : chaque cuir vit différemment.


Qu'est-ce que la patine ?

Patine jeans

Tout comme votre jean’s préféré, le cuir vieillit et garde des marques, développant une "patine" à mesure que les huiles de votre peau et d'autres éléments de l'environnement y pénètrent. La patine n'est pas un aspect négatif, c'est plutôt la principale raison pour laquelle les gens tombent amoureux du cuir naturel à l'état brut. D'une belle teinte de bronzage pâle au départ, elle finit par se transformer en toute une gamme de bruns par l'usure et l'utilisation. Ça lui donne un charme, un reflet unique. La poignée s’assouplit et se fait à votre main. Comme une bonne paire de chaussures de cuir, un article de maroquinerie s’habitue à vous, et peut vous procurer satisfaction pendant de nombreuses années : Le cuir rigide au départ, s’assouplit, s’enrichit de ses marques.

Tout comme un jean’s, vous ne remarquerez peut-être pas les changements quotidiens. Au lieu de cela, c'est beaucoup plus fort lorsque les images "avant" et "après" sont appariées l'une à l'autre.



Qu'est-ce qui développe une patine ?

Le cuir n'est pas le seul matériau noble qui développe une patine. Le bois, la toile cirée, le métal et même la pierre peuvent également développer le lustre caractéristique par l'utilisation et l'exposition. Les deux premiers peuvent être plus apparents - sur une chaise en bois, les bras développent une patine à partir des huiles de la peau de la main d'une personne, et la toile cirée sur une veste ou un chapeau obtient un aspect similaire à cause de l'exposition au soleil et aux précipitations.

Le métal et la pierre sont moins pris en compte lorsqu'il s'agit d'acquérir une patine, mais l'exemple le plus évident est peut-être celui de la ville de New York. La Statue de la Liberté est faite de cuivre, et dans sa forme originale avait un aspect doré profond du métal. Cependant, après une exposition continue aux éléments et une oxydation générale, le cuivre développe sa surface verte caractéristique à partir de composés chimiques présents dans l'atmosphère, tout comme les rivets d'une paire de jean’s.

statueliberty patina.jpg

La pierre est un autre exemple qui pourrait ne pas être particulièrement évident à moins qu'une ancienne façade ne soit placée contre une nouvelle en pierre. La pierre plus ancienne a tendance à avoir une apparence plus foncée et altérée par les intempéries grâce à une exposition continue aux intempéries et au soleil.

Comment obtenir une patine sur mon accessoire en cuir ?

belt_patina.jpg

Afin d'obtenir une belle patine sur votre objet, vous devez faire une chose simple : l'utiliser. C’est toute la question : acheter un cuir neuf à l’aspect vintage ou bien se donner le temps de faire soi-même sa patine. Contrairement aux décolorations rapides sur leur jean’s, qui peuvent être achetés neuf décolorés, la différence sur un article de maroquinerie sera flagrante. Une patine naturelle de cuir n’aura vraiment pas du tout le même aspect vieilli d’un cuir neuf vendu comme un sac de voyage en cuir patiné artificiellement. Avec le temps, l'usure naturelle, les éclaboussures d'eau, les huiles de votre peau et même le soleil peuvent provoquer la formation d'une patine : à l’ancienne !

Si vous êtes une de ces personnes qui veulent un raccourci, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire (comme pour le jean’s) pour accélérer le processus. L'une d'elles est peut-être de ne pas être aussi prudent lorsque vous vous lavez les mains tout en portant un bracelet de montre en cuir naturel. Une autre est de laisser l'objet au soleil ou de le porter lorsqu'il pleut ou qu'il neige à l'extérieur. La lumière du soleil bronzera naturellement le cuir, et l'humidité de toute précipitation le fera vieillir de la même manière. C’est surtout l’usage quotidien qui fera la différence.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ! N'hésitez pas à nous dire en commentaire quels sont vos plus beaux accessoires patinés et ce que vous avez pensé de l’article.



 
Martin Meunier1 Comment