Une question ? Contactez-nous au 06 48 24 87 41 (10h - 19h)

Le prix d’une pièce de maroquinerie


Le prix d’une pièce de maroquinerie est un facteur important, qui peut être décisif sur notre acte d’achat. Il est parfois difficile de savoir quel est le prix réel d’une pièce.

Les soldes n’arrangent pas notre perception. Nous avons parfois le sentiment de nous être fait arnaquer en voyant la réduction affichée sur une étiquette.

  • Pourquoi y a-t-il une telle différence entre les produits des maisons de luxe et les produits de la fast fashion ?
  • Le produit affiché est-il juste et représente-t-il sa qualité ? 
  • Comment le prix des pièces de maroquinerie son fixé ?

La matière première

Dans le cout du produit la matière peut représenter parfois plus de 50% du produit final. La qualité de la matière et sa provenance sont primordiales pour assurer une bonne qualité du produit final.

Chez Valet de pique, nous avons fait le choix d’un cuir épais et résistant, tout en étant souple et doux au toucher. Le cuir est une matière durable par sa solidité, qui assure une longévité à la pièce finale. 

Nous nous procurons nos cuirs dans une tannerie familiale du nord de l’Espagne. Une famille qui travaille le cuir depuis des décennies, en associant artisanat et techniques de pointe qui nous garantissent d’obtenir un cuir de très haute qualité en recourant exclusivement à des substances provenant du tronc et de l'écorce des arbres. C'est ce que l’on appelle le tannage végétal.

Le tannage végétal

Le process de tannage végétal est fondé sur l’utilisation de tanins, extraits de l’écorce des arbres qui sont les responsables de la transformation de la peau de l’animal en un matériau résistant aux effets du temps, compact et avec la qualité de vieillir d’une façon naturelle, sans mettre en danger sa résistance, et les effets du temps augmenteront même ses caractéristiques qui le rendent unique : couleur, éclat, expression…

Voici quelques exemples de sources de tanins végétaux : 

  • Les écorces : chêne, mimosa, pin, épicéa, saule, bouleau ou palétuvier.
  • Le bois : châtaignier, quebracho, chêne, cachou
  • Les racines : bruyères, canaigre
  • Les feuilles : sumac, gambier
  • Les fruits : mirobolant

Ce cuir est un peu plus cher que des cuirs tannés au chrome, mais il nous permet de vous garantir une qualité et une durabilité de nos pièces. Nous en avons fait un article.

La fabrication, la main-d'œuvre 

Fabrication a la main


La main-d’œuvre représente bien évidemment un coût essentiel dans la fabrication d’une pièce de maroquinerie. Le lieu et le temps de fabrication vont impacter le prix de la pièce ainsi que sa qualité.
Dans le milieu de la maroquinerie, la France est réputée pour son savoir-faire. Une production française permet aussi de diminuer les coûts de transports ainsi que l’impact environnemental.

Consommer moins, mais mieux !

Le cuir de mauvaise qualité se remarque tout de suite. Que ce soit pour une paire de chaussures, un sac à main, un blouson, si vous voulez que votre pièce dure dans le temps, il faudra investir. Sinon votre pièce en cuir vous fera défaut soit par la qualité du cuir, soit au niveau du montage, ce qui réduira considérablement la durée de vie de votre pièce.

Nous vous recommandons de porter attention à la provenance de votre pièce ainsi qu’à la qualité du cuir. Un cuir de qualité à la particularité de vivre avec vous, il est le témoin de votre histoire, il conserve ce côté organique qui est si caractéristique : il va se patiner!

La patine du cuir

Pourquoi consommer moins, mais mieux ?

  • Pour des raisons économiques. Oui, entre acheter une pièce qui va durer 20 ans minimum et 10 pièces qui vont durer 2 ans il est plus rentable d’acheter une seule pièce qui dure dans le temps.
  • Pour des raisons écologiques. Moins de consommerons moins de matière première, moins de transport, moins de CO2 produit.
  • Pour des raisons éthiques. Consommer mieux pour encourager les conditions de travail saines, respectant les droits de l’homme. Soutenir le made in France, les artisans, le savoir-faire.

Comment reconntre une pièce de qualité ? 

Une pièce en cuir plus que n’importe quel produit se doit d’être durable. Mais comment voir si une pièce est durable ? Et quel est le prix d’une pièce durable ?

 Mais avant tout qu’est-ce qu’une pièce en cuir durable ?

Une pièce en cuir durable c’est : 

  • Un cuir de qualité 
  • Un montage solide et réparable
  • Des coutures et des finitions bien exécutées 

Cuir pour durer

Qu’est-ce qu’un cuir de qualité ?

Un cuir de qualité, qui va durer dans le temps est un cuir pleine fleur (la partie supérieure de la peau).

  • L’épiderme: fine couche sur laquelle se trouvent les poils et composée essentiellement de kératine
  • Le derme: couche composée de fibres de collagènes (c’est ainsi qu’on la différencie de l’épiderme). Les fibres sont très denses et serrées dans la partie appelée fleur et moins présentes dans la partie appelée chair. 
  • Les tissus sous-cutanés: cette couche est également composée de fibres de collagène. Elle n’est donc pas nettement séparée du derme. Mais la densité des fibres y est encore plus faible. 

Les fibres de collagène sont plus nombreuses en surface ce qui rend le cuir plus résistant. Mais alors, comment faire la différence entre un cuir pleine fleur et un cuir rectifié ?

Un cuir rectifié est extrêmement régulier, pour la plupart du temps brillant avec un aspect plastifié (normale il en contient). Le cuir pleine fleur présente des rides et des grains naturels. Ils sont parfois très peu visibles et malheureusement parfois très bien imités par des cuirs rectifiés.

Alors, comment faire me direz-vous ?

  • Regarder si le cuir a un aspect plastique (cuir rectifié) ou non (cuir pleine fleur).
  • Le cuir pleine fleur est plus froid et glissant alors que le cuir rectifié est plus rugueux.
  • Regarder si certaines rides sont présentes et si le grain naturel est présent.

Qu’est-ce qu’un montage solide et réparable ?

Le savoir-faire historique  provenant de la sellerie, des techniques de fabrication traditionnelle et l’intégration progressive des nouvelles matières et de nouvelles technologies permettent de produire au quotidien des articles qui reflètent une passion du travail bien fait. C’est l’expérience de l’entreprise qui permet de garantir la qualité de fabrication. Pour cela il faut tenir compte de sa réputation. Il faut également regarder les techniques de couture, et les finitions effectuées. La qualité des accessoires métalliques est également à prendre en compte.

Pour notre part, nous nous sommes associés à une manufacture parisienne presque centenaire avec un savoir-faire sellier, qui fabrique maintenant des caisses à outils pour les plombiers, autant vous dire que la solidité du produit est leur priorité.

 

Finalement, vous vous y retrouverez !

Acheter un joli sac à main ou un cartable pour 100 euros en promo dans une enseigne bon marché, qui marque déjà des premiers signes de faiblesse après seulement trois utilisations n’est pas une solution économiquement viable (ni écologiquement). Vous finirez par acheter 10 fois plus de sacs à main ou cartables dans votre vie et la majorité ne finira pas une année. Sans parler des pièces que l'on a tous achetées un jour en soldes parce que c’était une bonne affaire, mais jamais pores, car achetées sur un coup de tête !

Nous considérons qu’un produit de qualité procurera toujours plus de satisfaction qu’un achat éphémère et limitera considérablement l’impact écologique. Et surtout vous ferez beaucoup d'économies en consommant moins mais mieux. 

Nous avons fait le choix du Made in France

Faire le choix du Made in France c’est valoriser les entreprises d'excellence française afin d'en favoriser la croissance.

La France bénéficie de la maîtrise de savoir-faire rares et traditionnels, souvent liés à l'art, à la culture et la mode. Notre souhait est de transmettre ce savoir-faire d'exception, de le transmettre au plus grand nombre. Le choix du Made in France nous a paru être une évidence. Sa renommée, son expertise, sa haute technicité son excellence nous permettent de vous garantir des produits haut de gamme, durables, authentiques.

 

Cela nous permet également de fabriquer localement, de respecter les droits de l’homme et de soutenir l’industrie française.

 

Et Valet de pique dans tout ça ?

Nous rendons le savoir-faire de qualité accessible. En faisant le choix de vendre en ligne nous limitons les intermédiaires, et nous pouvons ainsi vous proposer des produits d’excellente qualité à un prix accessible. 

Nous favorisons la filière made in France, les produits durables, les designs intemporels afin de limiter notre impact environnemental. Nous favorisons le “beau” et les savoir-faire artisanaux. Nous avons choisi de favoriser la conservation des modes de fabrication les plus authentiques pour perpétuer les valeurs de durabilité, finition et mode intemporelle. Mettre en lumière et redonner vie au savoir-faire historique français.

Notre meilleur outil pour nous faire connaître : le bouche-à-oreille

 

Nous limitons au maximum les intermédiaires pour vous proposer des pièces Made in France à un prix attractif pour un excellent rapport qualité-prix. C’est un modèle qui est appliqué par de plus en plus de marques qui s’affranchissent des intermédiaires et proposent des produits plus accessibles et de bonne qualité. Et vous êtes de plus en plus nombreux à défendre cette vision d’une meilleure compréhension du produit et d’un rapport transparent avec la marque. Un système favorisant le “moins, mais mieux”, des pièces durables et finalement plus économiques.

Nous souhaitons rendre accessible au plus grand nombre notre savoir-faire français par des pièces conçues pour durer.  Il peut arriver que nous acceptions d’être distribués de manière éphémère, l’idée est simplement de nous faire connaitre. Ce afin de vous permettre de voir nos produits de plus près et aussi de les essayer. Nous contrôlons ce canal pour encore une fois s’assurer que notre promesse est tenue.

Nous misons sur le bouche-à-oreille pour nous faire connaître. Nous pensons qu’un client satisfait sera un nouvel ambassadeur de notre marque et c’est pour cette raison que nous portons autant d’attention à la qualité de nos produits.

 

Alors un grand merci de soutenir Valet de pique. Merci de nous suivre.


    Laissez un commentaire


    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés





    French