LE CUIR TANNÉ VÉGÉTAL : QU'EST-CE QUE C'EST ET COMMENT EST-IL UTILISÉ ?

LE CUIR TANNÉ VÉGÉTAL : QU'EST-CE QUE C'EST ET COMMENT EST-IL UTILISÉ ?

Cuir tanné végétal ou cuir tanné à l'aide de minéraux ? Il était facile de se tromper ... jusqu'à présent ! Je suis Martin, le fondateur de Valet de pique, et aujourd'hui je vais essayer d'expliquer la différence entre ces matériaux pour vous aider à choisir des produits de la meilleure qualité.

LA DIFFÉRENCE ENTRE LE CUIR TANNÉ VÉGÉTAL ET LE CUIR TANNÉ AU CHROME

Lorsque vous achetez des articles tels que des sacs, des pochettes d’ordinateurs et des porte-cartes, vous devez prêter une attention particulière à la façon dont ces produits sont fabriqués. En effet, ces accessoires peuvent être fabriqués en CUIR TANNÉ AU MINÉRAL Ce type de procédé de tannage est né pendant la révolution industrielle, lorsque les tanneurs ont découvert que des minéraux tels que le chrome, l'aluminium, le zirconium et le titane pouvaient être utilisés comme agents de tannage et fixés au cuir de manière simple, rapide et peu coûteuse. Cependant, ce procédé de tannage a un impact énorme sur l'environnement et produit des eaux usées, des boues et divers types de polluants ainsi que des émissions volatiles et des particules qui sont rejetées dans l'air. 

CUIR TANNÉ VÉGÉTAL

Sac à main cuir patiné

Le cuir produit par ce procédé de tannage naturel et utilisé pour fabriquer des articles en cuir provient à l'origine des peaux d'animaux élevés et abattus pour l'alimentation. Les tanins utilisés au cours de ce processus traditionnel ont un impact beaucoup plus faible sur l'environnement. 

TANNAGE VÉGÉTAL

Tous les produits Valet de pique sont fabriqués à partir de cuir véritable tanné naturellement et respectueux de l'environnement.

Le procédé de tannage végétal nous permet : 

  • d'utiliser les tanins largement présents dans la nature pour le traitement du cuir 

  • Achever le cycle de production en évitant l'utilisation de substances toxiques nocives pour l'homme et l'environnement 

  • Minimiser l'impact sur l'environnement 

  • Récupération de la plupart des substances utilisées lors du processus de tannage 

  • Éliminer facilement les produits qui ont terminé leur cycle de vie, grâce à leurs caractéristiques chimico-biologiques 

TRADITION TOSCANE 

cuir made in France

Le tannage végétal, qui remonte à la préhistoire, a été modifié au fil des siècles par les artisans toscans qui ont porté cette technique à un niveau inégalé. Pendant des siècles, les maîtres tanneurs ont transmis leur précieuse tradition artisanale de tannage végétal, combinant leur connaissance des recettes anciennes avec les solutions les plus avancées technologiquement, avec le constat que pour transformer une peau en cuir, il faut la tremper dans une solution naturelle soluble.  

Pour ce processus, aujourd'hui comme hier, un mélange de matières végétales est utilisé :

  • chaux 

  • eau 

  • les tanins végétaux

Le tannage végétal est donc un procédé respectueux de l'environnement car il provient de la nature et retourne à ses origines en toute harmonie. C'est une méthode qui garantit la qualité du produit, assurant des caractéristiques uniques ... comme vous pouvez le voir ! C’est le cuir que nous utilisons pour tous nos produits : Edmond le porte-documents, Émile le cartable, Alphonse le sac à dos, Gustave le porte-cartes, George la pochette d’ordinateur.

Sac à dos en cuir

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.