Le sac en cuir fabriqué en france

Notre histoire

 
 
Valet de pique

Les débuts : L’âme d’une jeune marque

Les débuts

Créée en 2018 par Martin Meunier, Valet de pique est une marque de maroquinerie « made in Paris », porteuse de valeurs fortes. Alarmé par le développement et les impacts de la fast fashion, il crée cette marque authentique, locale et durable.

En novembre 2018, Martin rencontre une manufacture dans le 11ème arrondissement de Paris.  Cette entreprise familiale tenue par un frère et une soeur détenant un savoir-faire depuis plus de soixante ans, fabrique des harnais en cuir, des caisses à outils et des poches à clou. Tout y est fait à la main ou bien à l’aide de machines aussi anciennes que l’entreprise. Authentique, locale et durable. Ça a du sens et ça colle à ses valeurs.

A votre écoute, c'est avec vous que nous construisons Valet de Pique

Vous êtes au centre de nos attentions et faisons tout notre possible pour vous transmettre un savoir-faire, une histoire, un souvenir, et surtout une passion dans chacune de nos pièces. Et c’est pour cette raison que chaque pièce est datée et numérotée.

Nous proposons des pièces qui sont le fruit de soixante ans de savoir faire et qui tiennent dans le temps. Des pièces qui peuvent se passer dans la famille, d’une génération à l’autre : un sac, une vie.

Fabriquer à Paris nous permet de tenir ces objectifs de qualité et de style. C’est la noblesse d’un artisanat, la connivence de l’art et du métier qui nous passionnent au quotidien.

Vous êtes au centre de nos attentions


Notre vision

Valet de pique pochette d'ordinateur.jpg

Sobre et élégant

Le design le plus exigeant : la sobriété. Trouver l’élégance dans le détail, la simplicité dans l’ensemble. Valet de pique vous propose le style qui dure et survivra aux modes.

Qualité.jpg

Le sens de la qualité

Nous considérons qu’un produit de qualité procurera toujours plus de satisfaction qu’un achat éphémère. Il vit, se patine. On s’y habitue au fil du quotidien. Un produit qui sert plus longtemps pollue moins. Surtout s’il est fabriqué ici. Chérir ces quelques objets que l’on veut garder dans le temps, c’est lutter contre les excès de la surconsommation : en France, depuis quinze ans nous achetons 60% d’articles de mode de plus, que nous gardons en moyenne deux fois moins longtemps… Brader la qualité au profit des tendances saisonnières n’est pas une solution d’avenir. Et la qualité d’un produit ne restreint en rien les possibilités de création et de style, bien au contraire !

Humain et engage.jpg

Humain et engagé

Cette aventure est synonyme de rencontres et de passion : c’est avant tout une histoire humaine. Avec nos clients comme avec nos fournisseurs, nous sommes convaincus que c’est en échangeant, en prônant la transparence et la sincérité que chacun arrivera à proposer le meilleur. Notre engagement, c’est donc également celui de la proximité : c’est défendre le savoir-faire et l’industrie locale française puis européenne.


Pourquoi “Valet de pique” ?

Un Valet est un outil traditionnel de la maroquinerie qui permet de faire une couture “aux pinces”. Le cuir est retenu fermement, ce qui permet d’utiliser les deux mains. On pique alors le cuir avec le bout pointu d’une alêne, puis on écarte les fibres de cuir pour laisser passer la couture.


Sans titre (1).png