8 raisons de soigner son style vestimentaires

“L’habit fait l’homme. Les hommes nus ont moins de chance, voire aucune, d’avoir de l’influence en société.” Mark Twain. Vous avez surement déjà entendu des remarques comme “le temps des costumes est terminé”, ou bien “les apparences importent peu, seul le résultat compte”. 

Ces remarques ignorent le fait indéniable que nous jugeons ceux qui nous entourent sur leurs apparences et nous continuerons de le faire, que nous le souhaitions ou non. La dure réalité est que nous nous faisons une idée d’un individu dans les 3 secondes qui suivent sa rencontre, et nous passons ensuite 90 secondes à essayer de confirmer notre première impression. Ce mécanisme peut être complètement inconscient, mais il est inévitable. Cela signifie donc, qu’avant même que nous ouvrions la bouche, nous avons été jugés et catégorisés, le tout en 93 secondes. Sachant cela, nous devrions en permanence être bien habillé, de manière professionnelle et adéquate. En effet, nous ne savons jamais qui nous risquons de rencontrer. A tout moment nous pouvons croiser un potentiel client, un futur employeur, ou même pour les célibataires, l’amour de notre vie. Et que cela nous plaise ou non, ils vont se forger une image de nous en se basant sur notre style vestimentaire.

Comment notre apparence agit sur nous ? 

1- L’effet de transformation

L’un des pouvoirs du vêtement est de pouvoir transformer l’état d’esprit d’un individu. Habillez vous en homme d’affaire professionnel et vous aurez plus de chance de vous comporter en homme d’affaire professionnel. Les étudiants affirment réussir mieux leurs examens lorsqu’ils se sont apprêtés pour le passer.  De même, les femmes ont combattu la maladie pendant des années, simplement en s’habillant élégamment et en s’apprêtant, faisant abstraction de leurs symptômes. L’effet de transformation est puissant et instantané. Ce qui est incroyable, c’est que si peu de personnes l’utilisent. 

2- Une discipline individuelle

Valet de pique uniforme.jpg

Des légions romaines aux Marins américains, les armées les plus redoutées du monde ont compris que des soldats dressés rudement sont plus disciplinés que ceux des armées disparates. D’ailleurs si les inspections vestimentaires militaires ont persisté jusqu’à aujourd’hui, ce n’est pas parce que des bottes qui brillent permettent de remporter des victoires, mais cet exercice de rigueur enseigne aux forces militaires l’importance du détail. Et ce sont les détails qui permettent de remporter des batailles. 

De la même manière, un individu qui s’habille de manière professionnelle apprend la valeur de la discipline individuelle. Il apprend que planifier suffisamment à l’avance est d’une importance capitale pour obtenir des résultats concrets. Un individu qui s’habille avec discipline peut arranger ses vêtements pour faire en sorte qu’ils soient à propos en toute occasion, de 8h à minuit, du bureau au verre après le travail. 

3- La reconnaissance et le respect

S’habiller correctement prend du temps. Les chemises doivent être repassées, les chaussures cirées, et les vestes brossées. Quand nous rencontrons un autre homme bien habillé, nous le respectons davantage en raison de ses vêtements, et des efforts qu’il a fourni pour être vêtu de manière impeccable. Nous remarquons le noeud de cravate parfaitement réalisé et nous l’apprécions d’autant plus qu’il nous a fallu 15 minutes et 5 tentatives pour réaliser le nôtre à la perfection. Le respect mutuel entre deux hommes naît de la reconnaissance mutuelle des leurs efforts vestimentaires. 

Comment notre apparence agit sur les autres ?

4- Le pouvoir du visuel

De nombreuses études de communication ont démontré le pouvoir des éléments visuels dans les interactions humaines. Certaines études ont montré que les signaux visuels sont 3 à 5 fois plus puissants que les signaux auditifs. Avec des vêtements qui recouvrent 90% de votre corps, nous nous pouvons souligner suffisamment l’importance du rôle que ceux-ci jouent dans la manière dont les autres vous perçoivent. 

De la même manière, si vous souhaitez être servi plus rapidement et mieux dans un restaurant, adoptez un look qui semble montrer que vous avez de l’argent. Vous souhaitez obtenir une bonne note pour une présentation au collège ? Portez un blazer et une paire de chaussures à lacets. Vous souhaitez avoir immédiatement de la crédibilité dans votre travail ? Portez un costume au moment de faire un discours ou de rencontrer des clients.

5- Les premières impressions

Elles se produisent en quelques secondes. Les premières impressions sont puissantes et ne devraient pas être prises à la légère. Nous observons souvent une personne avant de lui adresser la parole. A l’aide de notre expérience personnelle, nous catégorisons les individus, nous saisissons des détails clés qui évoquent en nous des idées, des images, des souvenirs, et par ce biais d’association d’idées, nous ne faisons une idée de la personne que nous avons en face de nous. 

6- Le pouvoir des couleurs et des motifs

Couleurs Valet de pique.jpg

Les couleurs et les motifs sont très puissants. Certains captent immédiatement notre attention, certains accentuent notre teint naturel, et d’autres affectent même nos émotions. Quand nous choisissons des couleurs ou des motifs, nous devons nous interroger en premier lieu sur ce qui colle à notre personnalité, et ce qui ne colle pas avec. Ensuite, il nous faut penser au message que nous souhaitons renvoyer. Un homme habillé d’un costume bleu marine, une chemise bleu et une cravate rouge renvoie du pouvoir et de l’autorité. Un homme au costume marron, à la chemise dans les tons beiges et une cravate à la couleur pâle renvoie des signaux et de confiance et d’ouverture. Les 2 hommes portent un costume, mais le message et l’image qu’ils renvoient est très différente. 

7- Influence et autorité

Costume Valet de pique.jpg

L’ancien entraîneur en San Francisco, Mike Nolan, s’est battu pour porter un costume sur le côté du terrain de foot. Il souhaitait en effet être rapidement repéré comme étant le responsable. Les costumes masculins, dont l’héritage vient des tenues militaires, ont été conçu pour souligner leur puissance. Quand ils sont coupés correctement et qu’ils proviennent d’un tailleur qui sait flatter les atouts de celui qui le porte, ils signalent de l’autorité et imposent une attention toute particulière à l’égard de celui qui le porte. De la même manière, l’uniforme d’un policier, d’un pilote de ligne, ou d’un médecin assure aux individus qu’ils ont affaire à une figure d’autorité. 

8- Des hypothèses positives

L’on attribue aux personnes bien habillées une longueur d’avance dans de nombreux domaines - ils sont souvent perçus comme étant plus intelligent, plus drôles, et plus agréables. Si l’on pousse cette hypothèse un peu plus loin, nous pouvons dire que s’habiller de manière appropriée au travail peut vous aider à apparaître plus essentiel au succès de l’entreprise et peut même vous garantir de garder votre poste. Si nous supposons que tous les autres facteurs sont à égalité, à votre avis, en qui votre patron aura-t-il plus confiance ? Celui qui s’habille correctement et est présentable à un client important ou celui qui n’est pas apprêté ?