GUIDE : COMMENT ENTRETENIR MON SAC EN CUIR ?

 

Dans cet article de notre section cuir nous vous parlons de l’entretien du cuir.

Les sacs en cuir, produits finaux d’un travail minutieux et traditionnel, méritent d’être traités avec soin. Voici comment nettoyer votre investissement en cinq étapes faciles.

Un sac en cuir est un objet spécial, apprécié autant par les femmes que par les hommes, qui chérissent l’éclat discret et l’odeur enivrante qui ne peuvent émaner que d’une peau de première qualité. Cependant, il faut y faire attention : un sac en cuir pleine fleur comme le porte-document Edmond de Valet de pique, n’a pas la résistance du métal ou de la céramique. Il peut se rayer et se tâcher. C’est un matériau organique, et aussi brillant que soit votre nouvel achat, il deviendra, desséché et triste si vous ne l’entretenez pas. Des solutions existent !

Voici comment l’entretenir:



COMMENT NETTOYER VOTRE SAC EN CUIR ?

1 Manipulez les sacs à main en cuir avec des mains propres.

Les sacs en cuir sont sensibles à l’absorption des graisses et des huiles. Essuyez la surface d’un sac en cuir avec un chiffon en coton blanc humide, mais veillez à ne pas utiliser trop d’eau, car le cuir prend du temps à sécher.

2 Appliquez un nettoyant spécialement conçu pour le cuir.

Ce “savon doux” est appliqué par mouvements circulaires et essuyé avec un chiffon légèrement humide afin de ne pas obstruer les pores du tissu. L’application de ce savon une ou deux fois par an devrait garder votre sac à main en cuir propre.

3 Hydratez votre sac régulièrement, protéger-le.

Comme la peau, le cuir se dessèche s’il n’est pas alimenté ou bien si son environnement est trop rude. Il doit être hydraté pour être bien imperméable.
Hydratez votre sac pour le garder souple et limiter les marques de griffures. Revitalisant, crème hydratante corporelle, graisse de phoque, cire d’abeille… Un grand nombre de solutions existe !
Attention toutefois, cire d’abeille et graisse de phoque peuvent modifier la couleur de votre cuir s’il ne sont pas correctement choisi. Vérifiez toujours d’abord dans un coin discret du sac.
Pour la fréquence, ça dépend de l’usage. Moi qui m’en sert tous les jours, je l’hydrate toutes les six semaines environ.

Sac Edmond, de Valet de pique

Sac Edmond, de Valet de pique

4 Enlevez les taches dès que vous les remarquez.

Les tâches alimentaires ou grasses peuvent souvent être enlevées avec de la poudre de craie. Écrasez la craie blanche, laissez-la reposer sur la tâche toute la nuit et essuyez-la avec un chiffon propre le lendemain.

5 Nettoyez l’intérieur.

Nettoyez les sacs en daim et l’intérieur des sacs sans doublure avec une brosse sèche et douce (l’idéal : une brosse en daim).

Parfois, une gomme rose propre peut enlever les petites tâches.

UN DERNIER CONSEIL

Laisser sécher naturellement votre sac en cuir après la pluie ou bien un nettoyage au chiffon humide. À température élevée, comme avec l’utilisation d’un sèche-cheveux par exemple, vous risquez de froisser la peau.🚫🔥

Martin

Valet de pique

 
Martin Meunier2 Comments