Découvrir Colette, le premier sac à main VALET DE PIQUE !

LES 10 POINTS D'ATTENTION POUR CONCEVOIR UN ACCESSOIRE OU UN VÊTEMENT ECO RESPONSABLE


La planète Terre est en crise et il est temps d'agir. Heureusement l'écologie rentre petit à petit dans les moeurs. Il semblerait que la mode s'y mette aussi, alors qu’elle en est l'un des principaux contributeurs aux causes du changement climatique dû à une forte surconsommation. Beaucoup de marques proposent depuis longtemps des accessoires ou des vêtements éco responsables, tel que Patagonia, Véja, 1083, Loom ou Hopaal. Le marché de l’occasion est également en pleine essor avec notamment Vinted.

Pour qu’un accessoire ou un vêtement soit eco responsable les marques doivent respecter plusieurs critères.  En réalité, il est très difficile de tout rendre parfait dès le départ, mais chaque petit pas vers une consommation plus écologique est positif. 

Si vous êtes inspirés et que vous souhaitez lancer une marque de mode éthique voici une liste de dix points pour devenir une marque de vêtement éco-responsable :

Local.jpg

1. PENSEZ LOCAL

Le transport des marchandises, en particulier l'importation et l'exportation, émet une quantité énorme de carbone. Trouver des fournisseurs aussi proches que possible et encourager les clients à faire leurs achats localement vous aidera à réduire votre empreinte carbone. Soutenir les fournisseurs locaux présente également l'avantage de contribuer à une économie saine et durable dans votre région.

2. RENSEIGNEZ VOUS SUR VOTRE CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT

Faites de nombreuses recherches sur les fournisseurs potentiels pour vous assurer qu'ils utilisent de bonnes pratiques environnementales et, surtout, qu'ils traitent les travailleurs de manière équitable. Cela peut être difficile car il y a généralement un manque de transparence, mais posez des questions et recherchez des fournisseurs qui publient ouvertement des informations sur les salaires et les conditions de travail des travailleurs, la consommation d'énergie et la manière dont leurs déchets sont traités.

3. UTILISEZ DES MATÉRIAUX À FAIBLE IMPACT ET DE HAUTE QUALITÉ

Trouvez le matériau le plus durable qui convient à votre produit. Réfléchissez à la façon dont le matériau est fabriqué et à sa composition, mais aussi à sa durabilité et à sa longévité pour vous assurer que votre produit résistera à l'épreuve du temps. Un matériau tel que le cuir par exemple peut provenir d'animaux, mais il existe des cuirs durables produits de manière écologique. Le cuir véritable peut donc être une option plus durable que les alternatives de cuir "végétalien" fabriqués à partir de matières synthétiques ou de matériaux végétaux qui ont tendance à s'affaiblir. Pour en savoir plus sur le cuir durable à tannage végétal, cliquez ici. 

4. PRODUISEZ AVEC UN FAIBLE IMPACT

Adoptez des méthodes de production à faible intensité qui utilisent le moins possible d'énergie et de combustibles fossiles. La production manuelle utilisant uniquement le pouvoir des personnes est l'un des moyens d'y parvenir et peut garantir un produit de mode de qualité supérieure.

5. FAITES DURER

Machine à coudre pour cuir épais

Machine à coudre pour cuir épais

L'un des plus grands problèmes de l'industrie de la mode du point de vue de l'environnement est la mode jetable et rapide. Concevez votre produit de manière à ce qu'il dure longtemps et réduisez ainsi la probabilité qu'il soit jeté. Proposer des services de réparation est une autre façon de réduire les déchets et la mode rapide.

6. ÉVITEZ LES SAISONS

Le concept de saisons dans la mode est désastreux pour l'environnement, car il encourage les achats à fort taux de rotation, basés sur les tendances, où les articles de mode deviennent rapidement obsolètes. La création d'une collection de base qui peut être complétée au fil du temps est une façon d'éviter cela, sans les contraintes et le gaspillage de la saisonnalité. En réalité, les produits tels que les accessoires de mode ne devraient pas avoir à changer au fil des saisons.

7. TROUVEZ UN DESIGN INTEMPOREL

En plus d'être conçu pour être utilisé toute l'année en termes de praticité, l'adoption d'un design intemporel est un autre moyen de s'assurer que les articles de mode deviennent des classiques et de prolonger ainsi leur durée de vie utile. Le design minimaliste est un moyen d'y parvenir, avec un style sans souci qui s'adapte à tous.

Design simple et intemporel :   cartable Émile

Design simple et intemporel : cartable Émile

8. EMBALLEZ DURABLEMENT VOS PRODUITS

Packaging en carton recyclé

Packaging en carton recyclé

Avec l'emballage, il s'agit d'utiliser le minimum nécessaire pour transporter votre produit en toute sécurité, ainsi que d'utiliser des emballages recyclés et réutilisables. Les emballages sans plastique sont le meilleur moyen d'éviter les déchets désagréables et de faire preuve de créativité, par exemple en ajoutant une note suggérant des moyens de réutiliser les emballages, pour encourager les clients à réfléchir avant de les jeter. 

9. PERSONNALISEZ VOTRE OFFRE

Donner à votre client la possibilité de participer à la conception peut créer un lien particulier avec le produit, ce qui signifie qu'il sera aimé, soigné et utilisé pendant une plus longue période. Qu'il s'agisse de produits fabriqués sur commande ou sur mesure - permettant aux clients de concevoir leurs propres produits - ou de personnalisation, comme les options de couleur, de taille, de message personnalisé à la gravure laser, il existe de nombreuses façons pour les clients de s'exprimer sur la création d'un produit de mode particulier.

10. DONNEZ QUELQUE CHOSE EN RETOUR

La durabilité n'est pas seulement une question d'environnement, mais aussi de personnes et d'un traitement équitable de tous les habitants de notre belle terre. Un excellent moyen de faire progresser votre marque de mode est d'utiliser votre succès commercial pour soutenir des organisations caritatives méritantes, par exemple en faisant don d'un montant provenant de chaque vente ou en devenant un sponsor.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés





French
French