Personnalisation offerte jusqu'au 15 décembre - Une question ? 01 89 16 52 79

Le seul vrai cuir est un cuir lisse


Chez Valet de Pique, pourquoi utilisons-nous du cuir lisse ?

Vous avez sûrement remarqué que nos produits sont exclusivement en cuir lisse de vachette pleine fleur. Pourquoi avons-nous fait ce choix ? Chez Valet de Pique nous défendons une vision qui est : personne n’est parfait, il faut s’assumer et accepter d’avoir des qualités ainsi que des défauts. C’est exactement la même chose pour nos produits.

Naturellement, le cuir a un aspect plutôt lisse. C’est lors de la fabrication du cuir et du tannage que le grain est créé par le tanneur. Le cuir grainé a été inventé pour masquer les défauts et les imperfections de la peau. Masquer les imperfections, pour faire croire à une peau parfaite et sans défaut, ce n'est pas ce que nous recherchons. Nous avons donc choisi d’utiliser uniquement du cuir lisse pour le laisser le plus naturel possible, avec les veines du cuir et parfois quelques cicatrices. Le cuir est une matière noble et vivante, nous voulons la préserver et l’utiliser au mieux avec le plus bel aspect qu'une peau peut offrir. 

Sac en cuir lisse Valet de Pique

C’est finalement un combat que nous menons pour faire accepter que rien n’est parfait. Au moment où tout le monde essaie justement de montrer que sa vie est parfaite et que chacun est parfait aussi, notamment via les réseaux sociaux, nous nous battons pour prouver que rien n’est parfait et qu’il y a des défauts de partout. Le but est de ne pas les camoufler mais de les trouver normaux, d’apprendre à les aimer et prôner le naturel au parfait fabriqué.

Garder un cuir lisse plutôt que de fabriquer un cuir grainé permet également de garder un cuir épais et durable dans le temps puisqu’il est moins aminci et manipulé lors de son tannage.

 

Cuir lisse Valet de Pique                          

Et le tannage végétal ?

Autre combat que nous menons, c’est le tannage végétal. Ce n’est pas le tannage le plus répandu et ce n’est pas non plus celui qui coûte le moins cher non plus, mais c’est celui qui pollue le moins, et préserve le plus la santé de nos artisans et la vôtre. C’est déjà un bon argument pour justifier l’utilisation de cette technique. En effet, le tannage est l’étape qui permet de fabriquer une peau en cuir, la matière que nous allons utiliser pour créer toutes sortes de produits. Le tannage au chlore (ou minéral) utilise des substances toxiques pour les personnes travaillant au contact de ce même cuir et est extrêmement nocif et polluant pour la planète. Nous voulons à tout prix éviter cela et utilisons donc un tannage végétal qui, contrairement au tannage au chlore, n'utilise que des substances naturelles, non nocives et beaucoup moins polluantes. Nos artisans et vous même, êtes donc bien en sécurité avec nos produits et la planète ne subit pas non plus la production de notre cuir.

Sac en cuir lisse Valet de Pique

De plus, un cuir tanné au végétal va continuer de vivre et d’évoluer dans le temps. C'est-à-dire qu’il va se patiner, sa couleur se modifier dans le temps et il va s’assouplir. Votre produit est donc unique et aucun n’est exactement le même. Le tannage végétal nous permet donc de fabriquer un cuir de qualité, vivant, durable, non nocif et non polluant pour la planète.

Le tannage au chlore est le plus utilisé, coûte moins cher, et il est plus rapide. Malgré cela, nous préférons choisir un tannage végétal qui nous permet d’avoir une fabrication plus éthique qui correspond à nos valeurs et à notre vision pour un futur meilleur.

Cuir Valet de pique                            

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



French
French