Le cabas Léonie est disponible en pré-vente !

L'histoire du sac cabas


Le cabas Léonie arrive mardi à 10h en pré-commande. Un sac chic et pratique, de forme élancée, épousant parfaitement la silhouette.

Il est fabriqué dans un atelier familial situé non loin de Biarritz, tenu par deux frères d’une famille de maroquinier-sellier. Il s'agit d'un atelier historique au coeur du Pays basque garant d’une qualité reconnue à travers le monde.

L'origine du sac Cabas

Nombreuses sont les histoires de l'origine du sac cabas, l'une d'elle commence dans les années 1860 à Paris

L’industrie du bagage connaît un véritable essor avec le développement des voyages. On voit alors apparaître de plus en plus de sacs, de toutes tailles. Le sac cabas est créé à l'origine pour les hommes d’affaires qui se déplacent avec leurs documents, leurs affaires personnels ou couverture de voyage. Confectionnés en cuir, ils sont plus solides que les sacs en toiles du XVIIIème siècle.

Les styles vestimentaires des hommes en 1860

Au début du XXème siècle, le sac de jour de forme cabas, également adopté par les femmes est dédié au shopping. Il conserve sa forme plate très élégante et d'une légèreté incomparable.

Dans les années 1960, le cabas a réellement commencé à prendre son essor, et ce n'est pas uniquement pour des raisons de fonctionnalité que ce sac devient à la mode. Des marques viennent "habiller" ce style de sac en le déclinant en différentes variété de couleurs uniques et vives. Elles transforment ce cabas, plus seulement en un sac fonctionnel du quotidien, mais en un accessoire synonyme élégance.


Le cabas a continué à être largement utilisé tout au long des années 1970 et dans les années 1980. Au fur et à mesure que la popularité du sac cabas augmente, ses utilisations s'étendent. Par exemple, les entreprises ont commencé à utiliser les sacs cabas comme support publicitaire. Peu coûteux à produire, il est facile d'imprimer un logo sur le devant et de les vendre comme marchandises. 

Chez Valet de Pique nous avons décidé de revenir aux origines en nous inspirant des sacs cabas dédiés aux hommes d'affaires pour le proposer aux femmes du XXIème siècle. Un sac élégant, léger et fonctionnel permettant de transporter vos affaires du quotidien. 

Rendez-vous mardi 11 mai à 10h. 

Mais qui sommes nous ?

Il y a deux ans Valet de Pique s’est donné pour mission de mettre en avant l’artisanat, le savoir-faire Français.

Alarmé par les impacts de la fast-fashion et leur développement, nous nous sommes donné un défi : mettre en valeur le savoir-faire Français tout en retrouvant de la mesure dans la consommation. L'objectif est simple : transmettre un savoir-faire, une histoire, une passion artisanale dans chacune des pièces. Le tout en valorisant les emplois, l'artisanat, les beaux produits, et les matières d'excellence en prenant soin de ceux qui nous entourent, et ce qui nous entoure.

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés