Protège-passeport Jules en pré-commande

LA SORTIE DU SAC À DOS ... C’EST POUR BIENTÔT !


Sac à dos en cuir.jpg

Après de nombreux mois d’enquêtes, de sondages, de prototypes, le sac à dos Valet de pique arrive bientôt... Nous pouvons déjà vous donner une date : il arrivera mardi 25 février à 10h en pré-commande sur notre site internet.

Le développement du produit s'est fait en étroite collaboration avec notre atelier partenaire qui se trouve au coeur de Paris dans le 11ème arrondissement. Une manufacture familiale tenue par un frère et une soeur détenant un savoir-faire depuis plus de soixante ans. Tout y est fait à la main ou bien à l’aide de machines aussi anciennes que l’entreprise. Authentique, locale et durable (ça a du sens et ça colle à nos valeurs).

sac à dos cuir Femme.jpg

La première étape dans la création d’une pièce Valet de pique est la réalisation d’un patronage. Nous puisons notre inspiration dans nos lectures, dans l’observation des modes, dans vos retours, vos demandes. Nous réalisons alors un premier dessin du design. Le dessin est alors envoyé à l’atelier.

C’est avec Éric qui travaille depuis plus de dix ans dans cet atelier en tant qu’artisan maroquinier que nous avons collaboré. C’est lui qui a fabriqué les gabarits qui nous a permis d’avoir un premier retour sur la forme du sac en trois dimensions. Il nous a fait part de son expertise sur la solidité et l’harmonie du sac à dos. Nous faisons alors des petites modifications (sur certains détails, sur les volumes du sac, etc.). Chaque soufflet, chaque sangle, chaque poche sont ensuite nommés et numérotés.

Fabriqué à Paris main.jpg

Une fois le premier gabarit finalisé nous montrons le modèle à notre pannel (personnes représentant notre marque). Nous étudions ensemble les points d’amélioration, les détails à améliorer, tout en essayant de garder la simplicité du produit qui nous est chère, ainsi qu’un prix raisonnable.

Une fois ces étapes réalisées nous fabriquons (enfin Eric), un prototype en cuir. Le cuir est coupé à l’aide d’un couteau tranchant et une règle en acier, Le logo Valet de pique est embossé sur le cuir à l'aide d'une presse. Les pièces sont en suite cousues machine. Des machines à coudre aussi anciennes que l’entreprise. Avec une couture décorative inclinée, faisant penser au point sellier. C’est la même technique qui est utilisée pour la maroquinerie chez Hermes.

Après la couture, c’est l’étape des dernières retouches. Cela inclut l'ajout de rivet pour renforcer les angles, le lissage des bords et la teinture de tranche pour rendre la pièce encore plus élégante.

5e4550b69a45ccae674ed4f7 (1).jpg

Le travail du cuir demande de la patience, de la persévérance et beaucoup de pratique. Mais retenons surtout que le cuir peut souvent vous surprendre au-delà même de vos attentes…
On vous dit à très vite, nous revenons vers vous la semaine prochaine avec plus de détails.

Martin - Valet de pique


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés





French
French