COLLECTIF NOW, ACHETONS MOINS MAIS MIEUX

COLLECTIF NOW, ACHETONS MOINS MAIS MIEUX

AVEC LE COLLECTIF NOW, DES CONSOMMATEURS ET DES MARQUES ENGAGÉES LANCENT UN APPEL À UNE CONSOMMATION ET UNE PRODUCTION PLUS RAISONNÉE

Via la pétition “Moins Mais Mieux” adressée à Elisabeth Borne, la ministre de l’écologie, et Brune Poirson, la secrétaire d’Etat, le Collectif NOW réclame une campagne de sensibilisation à échelle nationale, une obligation de transparence pour les marques et un support du gouvernement aux initiatives responsables. 

LA SURCONSOMMATION : SOURCE DES DÉRÈGLEMENTS CLIMATIQUES

La surconsommation, par l’utilisation de ressources naturelles et la pollution qu’elle engendre, met en danger notre planète et ses habitants. À titre d’exemple, 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, soit deux fois plus qu’en 2005.Derrière cette surconsommation, nos ressources sont gaspillées en masse : tous les ans, 80 % des vêtements achetés en Occident finissent à la poubelle.

La planète ne peut cependant pas supporter un tel rythme. En 2019, dès le 29 Juillet ( jour de dépassement ou overshoot day) l’humanité avait consommé l’ensemble des ressources que la planète était capable de régénérer en un an.

 

Collectif NOW - Le Clip from mazonia video on Vimeo.

 

UNE SEULE SOLUTION : CONSOMMER MOINS MAIS MIEUX

Initié par la marque d’artisanat MAZONIA, Le Collectif NOW (Naturalize our World) regroupe des particuliers et des marques engagées pour une consommation et une production respectant la règle des 3 R : Rationnelle, Renseignée et Respectueuse.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, chacun à notre échelle nous pouvons participer à changer les choses.

IL NE MANQUE PLUS QUE L’ETAT FRANÇAIS !

Pour répondre au 3R, le Collectif NOW réclame de la part du gouvernement et plus particulièrement de la ministre de l’écologie Elisabeth Borne, trois actions concrètes :

  • Des campagnes de sensibilisation à une consommation réfléchie au niveau national.

  • Une obligation de transparence pour les marques sur leurs critères EGS (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pour savoir ce que l’on achète

  • De la souplesse fiscale pour les marques responsables, éthiques ou artisanales et encourager les alternatives.

Le but de cette pétition est d’appuyer une lettre rédigée à destination du ministère, que les gérants du Collectif NOW remettront en personne au nom des signataires. Plus la pétition fera parler d’elle, plus le credo “Moins mais mieux” aura d’impact.

N’attendons plus, agissons !

#MoinsMaisMieux #CollectifNO

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